Cloître de San Francesco

Via Crispi, 14ème siècle

L’église et le couvent de Saint François constituent l’un des témoignages les plus intéressants et les plus précieux laissés par les Mineurs Conventuels en Sardaigne. La structure du cloître, cachée par les constructions du XXe siècle, est apparue lors de travaux entrepris dans la partie de l’édifice adossée aux anciens murs pisans et à une tour, où un abri antiaérien a été construit dans les années 1940. À l’origine, le complexe était composé de quatre bras disposés orthogonalement autour d’un espace vert avec un puits à l’intérieur. Ils se développaient en hauteur sur deux niveaux, dont le plus bas était loggié et construit près des murs. Aujourd’hui, malheureusement, il ne reste que les murs d’enceinte et une partie du portique adjacent à la tour. Le cloître est actuellement le siège du Pro Loco di Iglesias.